tel. 015 78 7600
ou client.BE@wolterskluwer.com

Interessé ?

Souhaitez vous avoir accès à la législation, aux arrêts et jugements, aux commentaires pratiques et aux actualités en matière de l'immobilier ? 


Modèles indicatifs de contrats de bail pour la Région bruxelloise

Actualités - 16/08/2018
-
Auteur(s) : 
Benoît Lysy


L’année passée, la Région de Bruxelles-Capitale a élaboré sa propre réglementation en matière de bail d’habitation, qui jusqu’alors était fédérale, au sein de son Code du Logement. Les dispositions ainsi régionalisées sont entrées en vigueur le 1er janvier 2018. Aujourd’hui, le gouvernement bruxellois fait publier les modèles indicatifs de contrat pour six différents types de bail.

Les modèles proposés aujourd’hui par le gouvernement bruxellois sont indicatifs, et ne sont donc pas obligatoires pour les parties. En outre, ils reprennent à la fois les clauses obligatoires prévues par le Code du Logement, mais aussi « d’autres dispositions bien connues de la pratique mais qui concernent des sujets non réglementés ». Ces dernières sont surlignées en gris dans les différents modèles, afin de clairement marquer leur caractère indicatif.
Chaque contrat-type comprend une vingtaine de sections (description du bien loué, destination, durée du bail, loyer, frais et charges, précompte immobilier, état des lieux, entretien, travaux, etc.).

Un modèle est fourni pour les 6 types de contrat de bail suivants :
Contrat de bail de résidence principale ;
Contrat de bail de droit commun ;
Contrat de bail de colocation (droit commun) ;

Ces différents formulaires indicatifs entrent en vigueur le 16 août 2018, soit 10 jours après leur publication au Moniteur belge.

Source: Arrêté d'exécution du 12 juillet 2018 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale instaurant un modèle-type de bail à valeur indicative, M.B, 6 août 2018
Voir également
Ordonnance du 27 juillet 2017 visant la régionalisation du bail d'habitation, M.B., 30 octobre 2017