tel. 015 78 7600
ou client.BE@wolterskluwer.com

Interessé ?

Souhaitez vous avoir accès à la législation, aux arrêts et jugements, aux commentaires pratiques et aux actualités en matière de l'immobilier ? 


Prime bruxelloise pour l’amélioration de l’habitat : le ministre Vervoort concrétise les travaux subsidiables et les procédés techniques

Actualités - 13/06/2022
-
Auteur(s) : 
Droits Quotidiens Legal Design


L’année dernière, la Région de Bruxelles-Capitale a réformé en profondeur son système de primes pour les travaux de rénovation des habitations, pour l’embellissement des façades et pour l’énergie, principalement dans le but de faciliter l’accès aux primes aux Bruxellois. Dans ce cadre, les primes énergie, les primes à la rénovation de l’habitat et les primes à l’embellissement des façades ont été regroupées le 1er janvier 2022 pour ne former qu’un seul système : les primes Renolution. La réglementation actuelle a été supprimée. Le système est opérationnel depuis mars et les demandes peuvent être introduites sur la plateforme en ligne « Renolution Brussels ». Les règles de base du nouveau système de primes ont été fixées dans deux arrêtés du Gouvernement : un arrêté reprend les règles d’octroi du soutien financier sur le plan énergétique et l’autre arrêté fixe le cadre pour l’octroi des primes pour l’amélioration de l’habitat. Le ministre bruxellois Rudi Vervoort, qui a la rénovation urbaine dans ses attributions, apporte à présent les derniers compléments à l’arrêté du 31 mars 2022 relatif à l’octroi de primes à l’amélioration de l’habitat. Il concrétise ainsi les activités pour les travaux de rénovation et l’embellissement des façades qui entrent en ligne de compte pour l’octroi d’une prime pour l’amélioration de l’habitat.

Dans son arrêté ministériel, Rudi Vervoort décrit :
les travaux subsidiables ainsi que des procédés et matériaux admis ;
les facteurs à prendre en compte, selon les postes de travaux subsidiables, pour déterminer le montant de la prime.

Entrée en vigueur : le 31 mars 2022. Les dispositions de l’arrêté ministériel sont d’application pour les demandes introduites à partir de cette date.

Voir également