tel. 015 78 7600
ou client.BE@wolterskluwer.com

Interessé ?

Souhaitez vous avoir accès à la législation, aux arrêts et jugements, aux commentaires pratiques et aux actualités en matière de l'immobilier ? 


Le taux d’intérêt légal pour les affaires civiles et commerciales augmente et passe à 5,75 % en 2024

Actualités - 28/02/2024
-
Auteur(s) : 
Droits Quotidiens Legal Design


Le taux d’intérêt légal utilisé pour les affaires civiles et commerciales, qui était de 5,25 % en 2023, s’élève à 5,75 % en 2024 et augmente ainsi pour la deuxième année consécutive. Une différence significative par rapport à 2022, année au cours de laquelle le taux s’élevait à 1,50 %, soit son niveau le plus bas depuis des décennies.

Le taux d’intérêt légal est fixé chaque année suivant la méthode de calcul expliquée à l’article 2, § 1er de la loi relative au prêt à l’intérêt du 5 mai 1865 : la moyenne du taux EURIBOR à un an au cours du mois de décembre de l’année précédente est arrondie vers le haut au quart de pour cent. Le taux d’intérêt obtenu est majoré de 2 %. Le taux d’intérêt légal s’élève ainsi 5,75 % pour 2024.

Le taux d’intérêt légal est d’application pour :
les affaires privées, tant entre personnes physiques qu’entre personnes morales (affaires civiles) ; et
les transactions entre commerçants et particuliers (affaires commerciales).

Le taux d’intérêt légal est uniquement d’application si les parties elles-mêmes n’ont pas convenu des intérêts qu’elles factureront en cas de retard de paiement (c’est-à-dire le taux d’intérêt contractuel).

Le nouveau taux d’intérêt légal de 5,75 % est valable toute l’année et sera adapté en janvier 2025. Attention : le taux d’intérêt légal n’est pas d’application en matière fiscale, en matière sociale, pour les transactions commerciales entre entreprises et pour les grands marchés publics.

Voir également